Lignes d'écriture

Vous devez donc cliquer dessus pour actualiser la grille et visualiser l'écriture.

  1. Renseignez les champs : date, code journal, numéro de compte, libellé, débit ou crédit sont obligatoires.

Date : date de l'écriture comptable.

Numéro de pièce : numéro de la pièce comptable - Exemple : numéro de facture, numéro de virement, etc.

Numéro de compte : pour accéder à la liste des comptes dans lesquels vous pouvez saisir des écritures (comptes utilisables uniquement), vous avez deux options :

ou

Saisissez les premiers caractères du numéro de compte et appuyez sur la touche de tabulation pour arriver directement sur la page correspondante de la liste des comptes.

Dans la liste qui vous est proposée, vous pouvez modifier les caractéristiques d'un compte :

Si le compte que vous recherchez n’existe pas dans cette liste, vous pouvez alors le créer :

Vous devrez alors préciser, après avoir indiqué le numéro et le libellé du compte à créer, les caractéristiques que vous voulez lui attribuer.

Lettrage à l'enregistrement de la grille

A l'enregistrement de la grille, si des lettrages potentiels sont détectés, les traitements de lettrage manuel et automatique vous sont proposés.

Dans la cas du lettrage automatique, uniquement les lignes de la grille et non pas toutes les lignes du compte, seront prises en compte.

En effet, le lettrage automatique ne traite pas l'intégralité des données du compte, mais uniquement ce qui est visible dans la grille.

Exemple :

Si dans la grille, j'ai un montant débiteur de 100,00€, le lettrage automatique doit tenter uniquement de lettrer cette ligne et non pas toutes celles du compte.

Dernière mise à jour