Créer un rapprochement bancaire

Définition des critères

Numéro de compte : vous devez indiquer le numéro du compte pour lequel vous souhaitez rapprocher les lignes d'écritures.

Les comptes proposés seront uniquement ceux dont la racine correspond à celle saisie pour la Banque (par défaut 512) dans le menu Options/Comptes.

La date du rapprochement : entrez la date de fin du relevé que vous souhaitez rapprocher.

Le code du rapprochement : vous devez indiquer le code du rapprochement. Ce code vous permet de rappeler ultérieurement un rapprochement déjà fait, et de connaître rapidement les lignes d'écritures associées à celui-ci. Par défaut, le logiciel propose la lettre "R" + la date du rapprochement.

Astuce : si vous ne réalisez qu'un rapprochement par mois, vous pouvez simplifier vos codes rapprochements en renseignant par exemple le nom du mois concerné.

Options

Avec écritures en brouillard : si vous avez opté pour l’utilisation du brouillard (dans le menu Options/Ecritures), vous avez la possibilité de rapprocher les écritures en brouillard ou seulement les écritures validées.

Un tableau affiche la liste de toutes les écritures non encore rapprochées à la date du rapprochement et pour le compte demandé.

Au-dessus du tableau figure le solde comptable des écritures rapprochées.

Vous pouvez d’afficher votre rapprochement, soit selon une Présentation comptable, soit selon une Présentation bancaire (c'est-à-dire identique de celle du relevé bancaire).

Pour effectuer votre rapprochement, il suffit de cliquer sur les lignes que vous souhaitez pointer avec votre relevé bancaire. Si vous avez coché l'option Afficher uniquement les lignes d'écritures non rapprochées, les lignes que vous avez pointées seront cachées, vous permettant ainsi de ne garder à l'écran que les lignes non encore rapprochées.

Après chaque clic sur une ligne, le cumul des débits et des crédits des écritures rapprochées et non rapprochées, ainsi que le solde théorique du relevé bancaire sont mis à jour. Vous pouvez ainsi vérifier instantanément la cohérence de votre rapprochement bancaire.

Le code rapprochement qui s'affiche est celui que vous avez renseigné précédemment.

Si vous avez commis une erreur, cliquez à nouveau sur la ligne pour la retirer de votre sélection. Vous avez aussi la possibilité d'annuler le rapprochement en cours en cliquant sur le bouton [Annuler le rapprochement en cours].

À tout instant, vous pouvez imprimer les écritures rapprochées en cliquant sur le bouton [Imprimer les écritures rapprochées]. À la fin du rapprochement, cette édition devrait être le reflet de votre relevé bancaire.

Vous devez cliquer sur le bouton [Imprimer le rapprochement] pour imprimer le rapprochement. Cet état fait apparaître, outre les écritures non rapprochées, le solde théorique du relevé bancaire et le solde comptable à la date demandée.

Une fois votre rapprochement terminé, vous devez cliquer sur le bouton [Terminer] pour le valider.

Dernière mise à jour