Lettrage automatique

Ce traitement assisté vous permet de lettrer ou de délettrer rapidement vos lignes d'écritures.

Si vous avez paramétré la gestion des écritures en brouillard, lorsque vous marquez l'option Delettrage : Ecritures lettées, la case Avec écritures en brouillard est automatiquement cochée et ne peut pas être décochée.

Lancer le traitement

  1. Sélectionnez le traitement Automatique.

  2. Indiquez le critère que vous souhaitez appliquer pour votre traitement automatique :

Tous le compte lettrables : tous les comptes paramétrés comme lettrables.

Partiel : vous devrez entrer la fourche de comptes désirée.

Vous pouvez cliquer sur la loupe pour avoir accès au plan comptable et sélectionner directement les numéros de comptes.

Clients : indiquez les numéros de comptes pour restreindre votre lettrage.

Fournisseurs : indiquez les numéros de comptes pour restreindre votre lettrage.

Pour renseigner la fourche de comptes, vous pouvez :

Figurent dans cette liste les comptes paramétrés comme lettrables.

Pour modifier les paramètres des comptes, rendez-vous dans le menu Fichiers/Comptes et/ou Comptes auxiliaires.

Si vous avez choisi de gérer les comptes clients et fournisseurs dans un plan comptable séparé (menu Options, Comptes), le logiciel indique les comptes commençant par le préfixe que vous avez indiqué pour les comptes clients (0, 8 ou 9).

Si vous avez choisi de ne pas gérer séparément les comptes clients et fournisseurs, le logiciel indique les comptes commençant par la racine client que vous avez indiquée dans le menu Options/Comptes.

  1. Indiquez les Options :

Avec écritures en brouillard : si vous avez opté pour l’utilisation du brouillard dans le menu Options/Ecritures, vous avez la possibilité de lettrer ou délettrer les écritures en brouillard ou seulement les écritures validées.

Type de lettrage :

Sur le numéro de pièce : les lignes d'écritures seront lettrées à partir du numéro de pièce. Vous devez pour cela avoir renseigné la zone prévue à cet effet au moment de la saisie des écritures.

Sur le numéro de pointage : les lignes d'écritures seront lettrées à partir du numéro de pointage. Vous devez pour cela avoir renseigné la zone prévue à cet effet au moment de la saisie des écritures.

Sur le montant seul : toutes les lignes d'écritures de même montant seront lettrées.

Global pour les comptes soldés : si le compte est soldé, toutes les lignes d'écritures seront lettrées avec la même lettre.

A une date donnée si le solde est à 0 à cette date : si le solde progressif du compte est égal à zéro, les lignes d'écritures seront lettrées avec la même lettre.

Par justification du solde sur une seule écriture : toutes les autres lignes d'écritures seront lettrées avec la même lettre.

Vous avez un nombre de combinaison des critères de 2 à 9 avec 4 par défaut, si vous ne le modifiez pas.

Le logiciel compte un temps de traitement maximum pour faire le lettrage d'un compte. Si ce temps de traitement de lettrage est dépassé, il sera ignoré pour le compte en question et passera au compte suivant.

S'il y a eu un échec, un message s'affichera pour vous prévenir et vous inviter à refaire le traitement avec un nombre de combinaisons moindre des critères.

Dernière mise à jour