Créer un fichier de contacts

  1. Saisissez le nom du fichier.

  2. Saisissez un commentaire.

Un commentaire pertinent avec le fichier peut vous être très utile, dans le cas où vous avez des multiples fichiers et un en particulier que vous ne vous rappelez pas le but de sa création.

Le champ Commentaire peut aussi être utilisé comme critère de recherche ultérieurement.

  1. Rajoutez un descriptif.

Le champ Descriptif, au même titre du champ Commentaire peut être important pour vous éclairer sur le contenu d'un fichier, lorsque vous en avez plusieurs types de fichiers de contacts créés.

  1. Indiquez s'il s'agit d'un fichier de type B2B (sociétés) ou non.

Le choix par défaut est sur "Oui". Donc le fichier sera de type multicontact. Les tiers créés dans ce fichier vous permettront de créer des contacts dans la fiches principale du tiers.

Lorsque vous cliquez sur le bouton ratio "Non" vous indiquez que le fichier que vous créez est du type monocontact, sachant qu'en création de contacts, le masque de saisie sera différent selon l'option choisie :

  • En mode multicontacts, vous créerez un tiers, puis autant de contacts que vous en aurez besoin, dans la fiche principale du tiers, dans la partie Gestion de contacts.

  • En mode monocontact, vous créerez directement un contact par fiche.

  1. Choisissez si oui ou non, vous souhaitez gérer ce fichier de contact par département.

Si vous gérez les départements au niveau de vos fiches collaborateurs, vous pouvez décider que ce fichier de contacts pourra être accessible à tous ou uniquement aux collaborateurs de tel ou tel département.

Pour implémenter le contrôle par département, répondez Non à la question "Ce fichier est-il visible par tous les départements ?", puis cochez les cases de votre choix.

  1. Personnalisation des champs :

Les champs Libellé du critère... vous permettent d'ajouter des champs de saisie libre aux fiches contacts (catégorie socio-professionnelle, âge, etc.). Il vous suffit de remplacer les libellés par défaut Critère... par l'intitulé de votre choix, suivi du numéro du champ. Vous pouvez ainsi ajouter jusqu'à 9 champs personnalisés.

Grâce à ces champs supplémentaires, vous pourrez trouver vos contacts plus facilement, mieux cibler vos actions, affiner votre stratégie commerciale ou encore vos analyses.

La personnalisation des champs peut être faite dans la fiche principale du contact et dans la fiche des contacts liés à la fiche principale.

Vous aurez donc deux parties concernant ces paramètres :

  • Si votre fichier est multi-contacts, vous pouvez ajouter des champs à la fois sur le tiers principal et sur les contacts eux-mêmes.

  • Si votre fichier est mono-contact, vous pouvez uniquement ajouter des champs au niveau du tiers/contact.

Notez que si vous marquez non à la gestion multi-contact, la deuxième zone de paramétrage disparaît laissant place seulement aux paramétrages de la fiche principale.

Tout élément faisant partie d'une liste est automatiquement intégré aux critères de recherche associés.

Dernière mise à jour