Créer une immobilisation

  1. Renseignez les champs.

Données générales :

Type d'immobilisation : si l'immobilisation est composée de plusieurs éléments, vous devez sélectionner le choix Composée, et créer les différents composants que vous affecterez à ce code immobilisation (dans l'option Liste des composants).

Certaines des informations que vous pouvez renseigner dans la fiche immobilisation correspondent à des choix optionnels que vous avez paramétrés (gestion des sites, des codes localisations, des acheteurs, des familles d'immobilisations et des codes analytiques).

Dans le cas de la gestion de sites, les localisations disponibles dans le sélecteur seront seules celles associées au site concerné.

Pour modifier ces options vous devez passer par le menu Options/Divers.

Code famille : si vous avez choisi l'option de gestion des codes familles, les valeurs renseignées dans le code famille (menu Fichiers, Familles) que vous sélectionnez seront reprises dans la fiche immobilisation (N° de compte comptable, type et durée d'amortissement, élément de calcul pour la taxe professionnelle).

En outre, la sélection d'un code famille permet l'affichage d'une zone d'information complémentaire reprenant les libellés personnalisables que vous avez créez pour cette famille .

[Plan d'amortissement] permet de visualiser instantanément le tableau d'amortissement de l'immobilisation.

[Reprise de l'antériorité] vous permet, si vous venez de changer de logiciel d'immobilisations, de saisir la valeur nette comptable que l'immobilisation avait au moment de la date de la dernière clôture de votre exercice. Cela vous permet de repartir sur les mêmes bases et de ne pas avoir d'écarts dans la valorisation de vos dotations aux amortissements.

[Ajustement exceptionnel] vous permet de constater un amortissement exceptionnel pour l'immobilisation.

Dernière mise à jour